BIOSOMA - 21 Bd Pierre Delbrel, 82200 Moissac (Tarn & Garonne)

05.63.04.18.44 contact@biosoma.fr

Les bienfaits de l’argile

L’argile, son utilisation en cosmétique et bien plus.

L’argile, de par ses propriétés d’absorption et d’adsorption, a un véritable impact en cosmétique. Elle nettoie, cicatrise, reconstruit.

l'argile et ses bienfaits en cosmétiques

Des travaux scientifiques de la Société Française de Phytothérapie et d’Aromathérapie ont conclu aux propriétés suivantes de l’argile Illite et Montmorillonite (argile verte) :

  • cicatrisante
  • antiseptique
  • anti-fongique
  • anti-inflammatoire
  • désinfiltrante
  • antalgique
  • désodorisante

L’argile verte est donc souvent utilisée pour des maux de tous les jours (plaies, rhumatismes, démangeaisons de la peau …) mais aussi en cosmétique :

les masques à l’argile sont bien connus pour assainir une peau grasse (une recommandation : ne pas oublier d’ajouter un peu d’huile végétale dans la préparation du masque afin de respecter le film hydro-lipidique naturel de la peau) mais ils sont moins connus en tant que masques capillaires.

La société Terre de Couleur, après de nombreuses années de recherche, a mis au point une gamme innovante de masques à l’argile, combinant huiles essentielles, eau vitalisée et argiles de couleurs différentes en fonction du résultat voulu. Ils ont créé huit masques différents, j’ai pu tester, en particulier, leur masque « orange » lors d’une importante chute de cheveux il y a quelques années (suite à un excès de stress) : en trois applications espacées d’une semaine, la chute de cheveux a été enrayée. Impressionnant !

L’argile fait aussi son retour en force en tant que dentifrice, poudre ou pâte, pourquoi pas mélangée à du charbon pour l’effet blanchissant.

Ses propriétés désodorisantes en font aussi un allié précieux pour les pieds qui transpirent (poudrer le dessous du pied avec de l’argile blanche).

Quel que soit le problème, pensez à l’argile ; je ne peux que trop vous recommander la lecture de ‘l’argile qui guérit’ de R.Dextreit, thérapeute du XX°siècle très connu entre autre pour sa ‘Méthode harmoniste’… et ce livre.

livre de R.Dextreit sur les bienfaits de l'argile

les masques capillaires à l'argile ont de nombreux bienfaits