Mise en page du blog

Béchamp et Pasteur

La théorie d'A.Béchamp sur les microzymas, face à la théorie de Pasteur sur les microbes, virus et bactéries apportés par l'environnement.

Pourquoi est-il important de savoir que la théorie pasteurienne des "méchants microbes", présents dans l'air qui nous entoure et responsables de nos maladies a été vivement contestée par A.Béchamp et sa théorie des microzymas ? Tout simplement parce que cela remet en cause toute notre vision de la maladie et par là même l'utilité des vaccins !

Comme le dit Brigitte FAU page 69 de son livre :  

"...la théorie de "l'organisation et de la vie", ainsi que la nomme A.Béchamp, constitue réellement un changement de paradigme, résumée comme suit en quelques points : 
  • Les microbes que l'on prend à tord pour des parasites, sont en réalité des ferments.
  • Ces ferments et les cellules ont la même origine, un ferment de vie, le Microzyma, transmis par descendance, présent au début et en fin de tout organisme vivant, animal ou végétal, sans lequel il ne peut y avoir de matière vivante.
  • Les microzymas sont propres à un organisme vivant et même au centre vital d'origine ayant acquis leur spécificité au cours de leur maturation.
  • C'est un déséquilibre du milieu qui provoque une réaction des microzymas qui peuvent s'associer et évoluer en bactéries en passant par différentes étapes. C'est le polymorphisme microbien.
  • Ce qui est observé comme étant une espèce (monomorphisme) n'est qu'un stade d'évolution des microzymas en fonction du milieu
  • Ces mêmes ferments se retrouvent, en fin de la putréfaction qu'ils réalisent, toujours vivants.
  • Les microbes rencontrés dans l'environnement...  sont les restes des organismes vivants qui retrouvent une vie de ferment autonome."
Vous aurez compris ce que cela implique : Toute maladie, quelqu'elle soit, est due à un déséquilibre du terrain ... déséquilibre venant de plusieurs facteurs : l'alimentation et l'hygiène de vie en général et/ou l'état émotionnel parasité en plus par le mental !
La naturopathie et toutes les thérapies alternatives vous disent la même chose depuis très longtemps. Béchamps l'a juste prouvé ! Il n'a malheureusement pas été entendu, ayant eu le malheur de vivre à la même époque que Pasteur, bien moins diplômé que lui pourtant, mais qui avait l'avantage de savoir s'attirer la sympathie et les faveurs des puissants de l'époque. Pasteur a volé à Béchamp certaines de ses études et a malheureusement réussit à imposer SA version de la maladie (agents pathogènes venant de l''extérieur) ... ce ne serait que sur son lit de mort qu'il aurait reconnu que "... Béchamp avait raison, le terrain est tout ..."

La médecine actuelle n'a malheureusement pas évolué ; elle repose toujours sur le dogme pasteurien.

Pour en savoir plus, quelques vidéos :


par Chantal Rouard 24 novembre 2024
En naturopathie, les bienfaits de la vitamine C sont connus depuis que le Dr Linus Pauling, double prix nobel de médecine, a écrit un livre sur ses bienfaits lors d'un simple rhume en 1970. Il en prenait lui-même de fortes doses. Alors, à quoi sert-elle ? C'est tout d'abord un excellent anti-oxydant et anti-radicalaire ; elle va donc ralentir le vieillissement oxydatif et donc les méfaits de l'âge. Elle stimule le système immunitaire et aide donc le corps à se défendre plus rapidement lors de toute maladie. Elle améliore la micro-circulation sanguine chez les fumeurs. Elle aide à fixer le fer dans le sang. Elle stimule la formation du collagène et est donc très conseillée pour lutter contre le vieillissement des tissus. Mais quelle vitamine C ? D'une manière générale, il vaut mieux prendre des doses de 125 à 250 mg maximum à chaque prise, mais de façon très régulière, plutôt que des fortes doses (1000 mg ou +) qui ne seront assimilées que partiellement, le reste étant évacué dans les urines (la vitamine C est hydrosoluble) N.B. Il existe malgré tout des vitamines C 1000 "à action prolongée", qui offrent l'avantage de se dissoudre lentement dans le corps et donc d'éviter ce problème. Depuis peu, sont apparues sur le marché les vitamines C liposomales ; qu'ont elles de différent ? Un liposome est une vésicule phospholipidique composée d'une ou plusieurs bicouches de lipides, et pouvant renfermer en son coeur des nutriments, notamment de la vitamine C. Quel est l'intérêt de cette forme liposomale ? elle protège de l'oxydation lors de la digestion elle traverse plus facilement la paroi de l'intestin grêle et la barrière hémato-encéphalique elle reste plus longtemps dans le sang elle passe directement dans les cellules elle n'agresse pas les parois digestives Les quelques études réalisées depuis 2016 sur cette forme de Vitamine C confirme que sa biodisponibilité est meilleure que les autres formes.
par Chantal Rouard 12 septembre 2024
Cette crème purifiante est le produit iconique, à la formule inchangée depuis la création de la marque Dr Hauschka en 1967 : Une composition, 100% issue de la nature, a plus d'un tiers de ses extraits naturels produits dans les jardins et la ferme de Dr Hauschka en forêt noire. Un produit universel, quelque soit l'aspect de peau, l'âge ou le genre, il convient à tous et toutes. Un soin résolument différent sur le marché et à l'efficacité remarquable par sa composition exceptionnelle et sa gestuelle d'application unique Utilisation : Cette pâte s'utilise avec de l'eau, sur visage humide (mouiller à l'eau chaude pour ouvrir les pores) : étaler la pâte dans votre main, l'appliquer doucement sur tout le visage et faire des pressions "ventouse" pour décoller les peaux mortes et ainsi nettoyer les pores en profondeur. Rincer à l'eau chaude puis à l'eau froide pour resserrer les pores. Bonne découverte ! Vous pouvez aussi en faire l'expérience lors de notre soin découverte ! un soin visage de 40' au prix très doux de 25€ Pour prendre RDV : cliquez I CI
par Chantal Rouard 12 juillet 2024
Quelques conseils pour éviter la prise de poids : - consommer des aliments à faible index glycémique : céréales complètes, légumineuses, oléagineux, légumes et certains fruits (pommes et petites baies, chocolat noir - à éviter absolument : le sucre blanc et toutes les pâtisseries du commerce (beaucoup trop sucrées) ; préférer le sucre intégral et les pâtisseries "maison". - boire un grand verre d'eau 1/4h avant chaque repas et peu boire pendant ; trop de liquide dilue de manière excessive les sucs gastriques et ralentissent trop l'assimilation du bol alimentaire. - éviter les en-cas entre les repas (éventuellement un fruit vers 17h) Des compléments alimentaires pour vous aider : - le chrome, le café vert et la cannelle limitent les fringales sucrées - les plantes traditionnelles : radis noir, artichaut, desmodium, chardon marie, romarin vous aideront à drainer régulièrement votre foie (une fois par trimestre est l'idéal) ; le foie étant le chef d'orchestre de tout le système digestif, vous permettrez ainsi une bonne assimilation du bol digestif et éviterez le stockage intempestif des nutriments non digérés.
par Chantal Rouard 26 juin 2024
Georges Ohsawa - 1893-1966, s'est guéri très jeune d'une tuberculose en appliquant les principes d'une thérapeutique naturelle, adaptation scientifique de l’ancienne tradition médicale extrême-orientale, basée sur le principe d’ équilibre entre Yin et Yang . Il a développé cette notion pour en faire une vraie philosophie de vie, assuré qu'il était qu'une alimentation basée sur ces principes permettrait d'éliminer les problèmes et conflits de l'humanité. Classement des éléments universels en Yin ou Yang Tout dans l'univers peut être classé en YIN ou YANG :
par Chantal Rouard 10 février 2024
Ceci est un extrait de la newsletter de Miche DOGNA ZINC COLLOÏDAL Multi-usage super performant Le zinc entre dans des centaines de métabolismes enzymatiques du corps. L’expression populaire « être dézingué » fait état d’une conscience collective instinctive implantée depuis longtemps. Le corps ne faisant que des réserves minimes, on ne peut compter que sur un apport quotidien alimentaire à condition qu’il soit suffisamment adéquat. PROPRIÉTÉS MAJEURES DU ZINC Il remonte l’énergie en profondeur sans exciter Il contribue à l'élimination de l'alcool dans le foie Il ralentit la production de sébum de la peau Il élimine l’accumulation des toxines cutanées Il combat les bactéries qui infectent les boutons Il participe au métabolisme de la vitamine A dans le corps Il permet de fixer le phosphore sur les os Il facilite les cicatrisations Il dynamise le système immunitaire Il améliore la vision Il assure la santé osseuse Il stimule la fonction cognitive Il booste la libido Il assure la fertilité masculine et féminine Il assure un taux normal de testostérone sanguin Il est indispensable pour la santé des phanères (cheveux ongles dents) Il protège du stress oxydatif qui accélère le vieillissement Il participe à l’équilibre acido-basique de l’organisme Il participe au métabolisme des acides gras Il participe au métabolisme de nos trois nutriments de base (glucides, protéines, lipides) Il améliore la glycémie et le taux d’insuline à jeun Il facilite la division cellulaire Il intervient dans la synthèse de l’ADN Il est indispensable dans la synthèse des protéines Il agit favorablement sur les inflammations intestinales chroniques" Pour en savoir encore plus sur le zinc : https://newsletter.micheldogna.fr/w/THFwRYjPOAP1ZCGCfuQxvg/lcQHGQXU892hZj7632xjhH0yWQ/u1Ur2pv892c0RSdxMt7O4LiQ
par Chantal Rouard 4 février 2022
Mode de vie à part entière, l'ayurvéda repose sur un but simple: le BONHEUR. Pour y accéder, l'harmonie du corps et de l'esprit est essentielle. Reconnue par l’OMS comme une MÉDECINE TRADITIONNELLE DOUCE, elle utilise des remèdes à base de plantes, de minéraux et repose sur une philosophie de vie incluant des exercices et des techniques manuelles (comme le massage ayurvédique) mais aussi une alimentation saine. À l'aide de ces différentes approches, l'ayurvéda assure la plénitude du corps et de l'esprit. Elle permet de traiter les maux physiques et psychologiques et de prévenir les éventuels troubles de santé.
par Chantal Rouard 31 janvier 2022
Que savez vous sur le sucre ? Vous savez certainement qu'il y a 2 sources principales au sucre : la betterave sucrière et la canne à sucre. Même si le sucre de canne blond ou roux est réputé "meilleur" que le sucre de betterave car plus naturel dans ses procédés d'extraction (la betterave nécessite l'utilisation de produits chimiques pour retirer l'odeur très désagréable ... êtes vous déjà passés dans le nord de la France devant des raffineries ?), il n'en reste pas moins un "saccharose" à faible teneur minérale. Deux critères sont intéressants pour choisir des sucres moins nocifs : - la conteneur en minéraux, car plus un sucre est riche en minéraux, moins il prendra ceux de votre corps et donc moins il vous déminéralisera (cela commence par les caries et finit par l'ostéoporose ...) - l'index glycémique (ou index IG), car plus il est bas, moins il provoque une production rapide et élevée d'insuline par le pancréas, source de fatigue de celui-ci sur le long terme er conduisant au diabète de type II (le plus courant). Alors, que choisir ? voici les principaux sucres naturels : - le sirop d'agave : extrait d'un cactus, il est très intéressant car d'un très faible IG (11 sur une échelle de 100). Parfait pour sucrer vos boissons ou vos yaourts ... s'utilise comme un miel. - le miel : son IG est élevé (90) mais il n'en est pas moins intéressant par sa conteneur en minéraux, mais surtout en anti-biotiques naturels. Recommandé pour les enfants, les personnes agées et toute personne faible. Ne pas le chauffer de préférence. - la mélasse : résidu de la fabrication du sucre de canne, ce sirop très épais est particulièrement riche en minéraux, donc intéressant pour toute personne ayant des problèmes osseux. Très fort en goût, on le recommande en naturopathie diluée dans de l'eau chaude avec un jus de citron. - le sucre complet de canne : d'index IG 70 (encore un peu élevé), il est bien sûr préférable au sucre blond par sa richesse en minéraux : - le sirop d'érable : index IG 70, riche aussi en minéraux et d'une saveur très marquée, il fait bien des adeptes, en particulier sur les crêpes ... - et la stévia dans tout cela ? sirop d'une plante d'Amérique centrale, la stévia apporte 0 calories, un index IG nul et un pouvoir sucrant extrême : 250 fois plus que le sucre ... malgré cela, je ne l'aime pas car cette poudre blanche est obligatoirement passée par des transformations chimiques importantes pour lui retirer son amertume, et elle ne peut s'utiliser en pâtisserie car ne s'émulsionne pas ... - Je lui préfère de loin le Xylitol, ou sucre de bouleau, d'index IG 8 et qui s'utilise facilement en pâtisserie !
par Chantal Rouard 31 janvier 2022
Manger gras ne rend pas gros, mais ceci, oui ! (extrait de la lettre de santé-nutrition-nature) (https://www.santenatureinnovation.com) Dans les années 60, une idée complètement fausse a commencé à circuler autour des tables : manger gras fait grossir. Faux. Manger gras ne vous rend pas gras. C’est l’excès de calories absorbées par rapport aux calories dépensées (activité physique, mode de vie) qui fait grossir. De tous les aliments, ce sont les sucres et les féculents (glucides) qui font le plus grossir parce qu’ils perturbent le métabolisme et l’appétit. Or, la plupart des produits « 0 % de matière grasse » en sont bourrés. Il n'y a plus de débat à ce sujet : c'est depuis la mode du « 0 % de matière grasse » que l'obésité s'est transformée en épidémie. Les enfants en surpoids ou obèses sont 3 fois plus nombreux qu'à l'époque. On sait pourquoi : ils mangent plus de sucres, sous forme de biscuits, bonbons, sodas, goûters divers, mais aussi sous forme de céréales et féculents, des produits présentés comme bons pour la santé car pauvres en graisses. S'il y a bien une politique publique qui a raté, c'est celle de la lutte contre l'obésité. Le mythe du gras qui fait grossir est inscrit dans les programmes scolaires, sur les murs des hôpitaux, dans les magazines et sur les écrans de télé. Les enfants apprennent à l'école que 1 gramme de lipide (gras) apporte 2 fois plus de calories que 1 gramme de glucide (sucre), et que pour réduire son apport de calories, le plus efficace est donc de réduire les graisses. A la télévision, on leur répète jusqu'à la nausée qu'ils ne doivent pas manger « trop gras, trop salé, trop sucré ». La consigne de ne pas manger « trop gras » étant présentée en premier, c'est elle qui est considérée comme la plus importante pour rester en bonne santé. Nous allons y revenir, c'est faux. Mais c'est loin d'être le seul mythe qui, au lieu de faire maigrir, fait grossir. Voilà 16 habitudes issues du programme « Eat This, Not That » [1] (Mangez ça, pas ça !). Vous pouvez commencer à les utiliser tout de suite pour sortir de l'enfer nutritionnel, et retrouver sans effort votre poids naturel. Idée reçue n°1 : Manger sans graisses Cela paraît fou, mais pour votre santé, vous avez intérêt à arrêter d'acheter des produits vendus sous l'étiquette « 0 % de matière grasse » ou « Teneur réduite en matières grasses ». Moins de matières grasses, cela veut souvent dire « plus de glucides », sous forme de farines et épaississants, qui provoquent un pic de sucre sanguin, un pic d'insuline, et immédiatement après une brutale attaque d'appétit. Selon les pays, il est recommandé que les glucides couvrent 50 à 60 % des besoins en énergie. Pourtant, des chercheurs de l'Université d'Alabama à Birmingham (Etats-Unis) ont constaté que les repas qui contiennent 55 % de glucides rassasient moins et provoquent une plus forte augmentation du taux de sucre dans le sang que les repas où l'apport en glucides est limité à 43 % [2]. Diminuer dans votre alimentation la part des glucides au profit des protéines et des graisses vous permettra de stocker moins de graisses corporelles et de diminuer votre sensation de faim. Idée reçue n°2 : Ne pas se former en nutrition Bonne nouvelle : en lisant cette lettre, vous êtes déjà en train de développer des habitudes qui vous aideront à perdre du poids. Lorsque des chercheurs canadiens ont envoyé des conseils alimentaires et de mode de vie à plus de 1000 personnes, ils ont constaté qu'elles ont commencé à mieux manger et à faire plus d'activité physique dans leur vie de tous les jours. Sans surprise, les habitudes de ceux qui n'avaient rien reçu… n'ont pas changé. Abonnez-vous à La Lettre Santé Nature Innovation (vous trouverez un lien d'inscription au tout début de ce message), si ce n'est déjà fait, pour profiter des conseils que je donne à pleines mains, gratuitement, et perdez du poids sans plus jamais faire de régime. Idée reçue n°3 : Dormir trop ou pas assez Selon les chercheurs de l'École de Médecine de Wake Forest, les personnes qui dorment 5 heures ou moins accumulent 2,5 fois plus de graisses abdominales (ventre) que les autres [3]. Ce sont les graisses les plus dangereuses parce qu'elles s'accumulent autour des organes internes, contrairement à la graisse qui se trouve dans les cuisses par exemple. Mais le problème touche aussi les personnes qui dorment trop : plus de 8 heures par nuit en moyenne. Visez 6 à 8 heures de sommeil par nuit – la durée optimale de sommeil pour le poids et la santé en général. Idée reçue n°4 : Manger la nourriture gratuite au restaurant Pain, sauces, et parfois chips et cacahuètes peuvent être gratuits au restaurant, ça ne veut pas dire que vous ne les « payerez » pas. Chaque fois que vous mangez un bout de baguette, vous ajoutez 80 calories à votre repas. Mangez-en trois morceaux au cours du repas et cela fait 240 calories en plus. Pire, ce sont des « calories vides », qui n'ont aucun intérêt nutritionnel. Idée reçue n°5 : Boire des sodas Pratiquement inexistantes il y a 40 ans en Europe, les boissons gazeuses, sucrées, sont devenues quotidiennes pour beaucoup d'enfants et d'adultes. Pourquoi est-ce si mauvais ? Parce qu'une étude de 2005 a observé que boire 1 ou 2 sodas par jour augmente votre risque d'être en surpoids ou obèse de presque 33 %. Idée reçue n°6 : Manger trop vite Si notre corps, si merveilleusement conçu, souffre d'un défaut, c'est le suivant : cela prend 20 minutes à notre estomac pour dire à notre cerveau qu'il a reçu assez de nourriture. Vous mangez, votre estomac est plein, mais votre cerveau ne le sait pas encore. Il continue à vous envoyer des messages de faim ! Une étude du Journal of the American Dietetic Association a constaté que les personnes mangeant lentement absorbent 66 calories en moins par repas [4]. Malgré tout, comparé aux personnes mangeant vite, elles avaient l'impression d'avoir mangé plus ! Qu'est-ce que 66 calories, me direz-vous ? Si vous faites ça à tous les repas, vous perdrez plus de 10 kg en un an. Idée reçue n°7 : Trop regarder la télé Une étude de l'Université de Vermont a constaté que les personnes en surpoids qui réduisent de moitié leur temps passé devant la télévision brûlent 119 calories en plus par jour. Cela représente une fonte automatique de 6 kilos par an [5]. Ce résultat a été atteint grâce à un appareil qui coupait automatiquement la télévision. Lorsque vous regardez la télévision, essayez au moins de faire quelque chose comme éplucher des légumes, faire du repassage, de la couture ou toute autre activité manuelle. Même une activité peu intense augmentera votre consommation de calories. De plus, si vos mains sont occupées à faire quelque chose, vous aurez moins tendance à grignoter – ce qui est l'autre grand danger du temps passé devant la télévision. Idée reçue n°8 : Commander un menu au restaurant Une étude du Journal of Public Policy & Marketing montre que, lorsque vous commandez à la carte, vous mangez 100 calories de moins qu'en prenant un menu. Pourquoi ? Parce qu'en prenant le menu, vous aurez « droit » à de la nourriture que vous n'auriez pas nécessairement commandée si vous aviez eu à la choisir, et à payer spécifiquement pour [6]. Ainsi, c'est la volonté bien naturelle d'en vouloir le plus possible pour son argent qui pousse à accepter au restaurant une boisson sucrée ou une portion de frites que l'on n'aurait pas forcément prises s'il avait fallu les commander individuellement. Idée reçue n°9 : Manger dans de grandes assiettes Une étude a observé que, lorsqu'on leur donne le choix, 98,6 % des personnes obèses choisissent la plus grande assiette avant de se servir de nourriture. Mais c'est mécanique : plus l'assiette est grande, plus vous vous servirez une grosse portion. Mieux vaut utiliser de petites assiettes, et se resservir si c'est nécessaire. Idée reçue n°10 : Mettre vos plats sur la table Préparez votre assiette à la cuisine, et allez ensuite la déguster à table dans la salle à manger, sans poser vos plats sur cette table. Si votre seule table à manger est dans votre cuisine, installez vous de manière à tourner le dos aux plats, pour éviter de stimuler votre appétit tandis que vous mangez. Une étude dans la revue Obesity a constaté que, assis face à un buffet bien garni, les gens mangent 35 % de plus pendant le repas [7]. Lorsque vous êtes obligé de vous lever pour retourner à la cuisine vous servir, vous hésitez davantage. Idée reçue n°11 : Choisir du pain blanc Une étude de l’American Journal of Clinical Nutrition a observé que, lorsque les personnes obèses remplacent le pain et les produits fabriqués avec de la farine blanche par du pain et des produits fabriqués avec des céréales complètes, elles perdent plus de graisse abdominale pendant 12 semaines. Il y a sans doute plusieurs facteurs à l'œuvre, mais le principal est que les céréales complètes sont bourratives et apportent plus de vitamines et minéraux. Les céréales toutefois, même complètes, doivent occuper une place réduite dans l'alimentation quand on surveille sa ligne. Idée reçue n°12 : Faire de grosses bouchées La revue American Journal of Clinical Nutrition a constaté que les personnes qui font de grosses bouchées consomment 52 % de calories de plus par repas que celles qui font de petites bouchées et mâchent longtemps. En coupant votre nourriture en petits morceaux, vous augmentez votre impression de satiété, et vous profitez plus de ce que vous mangez. Idée reçue n°13 : Ne pas boire avant les repas L’eau occupe de la place dans l’estomac et participe au sentiment de satiété. Dans une étude de l'Université d'Utah, les personnes qui suivaient un régime et qui devaient boire deux verres d'eau avant chaque repas ont perdu 30 % de poids en plus que les autres Idée reçue n°14 : Oublier de se peser Monter régulièrement sur la balance renforce vos chances d'atteindre vos objectifs de baisse de poids, et rend plus difficile de tricher. Lorsque des chercheurs de l'Université du Minnesota ont suivi des personnes qui se pesaient tous les jours, ils se sont aperçus que ces personnes perdaient du poids deux fois plus vite que les autres [9]. Pour éviter les erreurs d'appréciation dues aux fluctuations naturelles de poids, pesez vous tous les jours à la même heure mais ne devenez pas obsessionnel : d’un jour à l’autre votre poids peut varier fortement et pas forcément à la baisse, notamment à cause des variations hormonales. Idée reçue n°15 : Boire des jus de fruits Non, boire un jus de pomme ne revient pas à manger une pomme, ni un jus d'orange une orange. Une récente enquête publique de l'Ecole de santé publique de Harvard, publiée en ligne dans le British Medical Journal, indique que boire 3 jus de fruits par semaine élève le risque de diabète de 8 %, tandis que manger 3 fruits entiers diminue le risque de diabète de 7 %. Ce pourcentage était même de 19 % pour le raisin, 14 % pour les pommes et les poires et 12 % pour le pamplemousse [10]. Les jus de fruits sont plus rapidement digérés. Le sucre des fruits (fructose) passe plus vite dans le sang, et il est ensuite rapidement métabolisé par le foie qui le transforme en graisses au lieu d’être utilisé progressivement pour fournir de l’énergie. Idée reçue n°16 : Manger sous le coup des émotions Une étude de l'Université d'Alabama a observé que les personnes qui reconnaissent manger en réaction à un stress émotionnel ont un risque 13 fois plus élevé d'être en surpoids ou obèse. Si vous avez l'impression de manger pour compenser le stress, essayez de boire de l'eau, de faire une promenade à pied, ou, si ça ne suffit pas, de mâcher un chewing-gum sans sucre (un moindre mal).
par Chantal Rouard 31 janvier 2022
La médecine du pauvre ... ou le bon usage des plantes un très vieux livret intitulé "médecine du pauvre" (d'après moi des années 1900-1920) m'est tombé dans les mains et je l'ai trouvé tellement intéressant et utile (confirmant de nombreuses indications de phytothérapie actuelle), que je vous en ai fait un résumé ... faites en bon usage ! Ce livret fait souvent référence au TAMUS, que j'ai indiqué comme étant le TAMIER, or cette plante n'est pas utilisée en thérapeutique classique ; après quelques recherches, il s'agit d'une plante très courante en Europe ; vous la trouverez sans doute dans votre jardin. Cela vaut la peine d'essayer d'extraire les racines ... et de faire le cobaye sur les douleurs rhumatismales par exemple ; tenez nous au courant, nous essaierons nous aussi ... (cac = cuillère à café - cas = cuillère à soupe) Aérophagie : une cac de charbon de bois en poudre après le repas, suivi d’un grand verre d’eau. Allaitement (pour augmenter la quantité de lait) : infusion de fleurs de sureau (100g /L d’eau bouillante) 3 à 4 tasses par jour. Angine : se gargariser soit avec un citron, soit avec une cac de sel marin et avec de l’eau tiède, le matin au lever. Antispasmodique : infusion d’aubépine (1 cac de fleurs /tasse eau bouilante) 2 à 3 fois / jour. Aphtes : décoction de feuilles et jeunes tiges de ronces, sucrer au miel et ajouter quelques gouttes de citron. Artériosclérose : infusion de feuilles de noyer une demi-heure avant les repas. Arthrite : frictionner avec la racine de Tamier. Ascaris : infusion de tanaisie (10 à 20g /L d’eau) à jeun le matin. Bourdonnements d’oreille : infusion de racines de cyclamen Bronchite : se frictionner les bronches avec de la racine de Tamier devant et derrière. Avoir soin, après l’application, de passer un peu de talc ou lait pour adoucir les réactions. Brûlures : couper une pomme de terre en deux et appliquer sur la brûlure. Catarrhes : infusion de tussilage (5g /100ml) excellent mélange : mauve + violette + bouillon blanc + coquelicot + guimauve + tussilage + pied de chat Colique des bébés : infusion de coquelicot (une légère pincée de fleurs séchées par tasse) Constipation : 4 à 5 fruits de casse le soir au coucher. Cors aux pieds : Découper une rondelle de tamier, mettre dessus une goutte de vinaigre, appliquer 3 soirs de suite sur le cor en le maintenant toute la nuit avec un linge. Le 4° jour prendre un bain d’eau tiède, le cor se détache avec la racine et ne repousse plus. Crise de nerfs : infusion d’angélique, tige ou feuilles (10 à 30g /L) ou infusion de menthe (10 à 15g /L) Dartres : cuire une poignée d’oseille et en faire des compresses sur les parties atteintes. Dépuratifs : infusion de salsepareille ou de racine de gentiane ou de petite centaurée. Diarrhée : 200 à 300g de pommes crues râpées 5 fois / jour à l’exception de tout autre aliment... pendant 2 à 3 jours si nécessaire. Digestion difficile : infusion de verveine citronnée (2g /L pour estomac fragile) Diurétique : queues de cerise (une poignée dans 1L d’eau, faire bouillir puis verser sur 250g de cerises ou de pommes. Laisser infuser 20’ puis filtrer en pressant légèrement) stigmates de maïs (30g /L) chiendent (30g dans eau, faire bouillir puis jeter, piler les racines et refaire bouillir dans 1 1/4 L d’eau et réduire à 1L, puis ajouter 8 à 10g de réglisse à la fin et éventuellement un peu de jus de citron) pariétaire (une poignée de plante sèche /L + zeste de citron ou orange) feuilles de frêne (1 cuillerée de feuilles pour 1 tasse d’eau) baies de genièvre : infusion de 5g /L prêle : 10g /L Mais aussi une délicieuse tisane de feuilles de cassis et fleurs d’ulmaire (5g de chaque /L) ; infuser 15’ Ecchymoses : prendre de la racine de Tamier râpée avec la pointe d’un couteau, l’appliquer sur le bleu, frictionner pour faire pénétrer. Disparition totale en 15 mn. Eczéma : faire bouillir une poignée de son dans 2 L d’eau ; baigner les parties eczémateuses dans l’eau de son ; ensuite, sans essuyer, appliquer de la pommade à l’oxyde de zinc (pharmacie). Enrouement : infusion 20’ de 6g/tasse eau bouillante d’Erysimum (herbes aux chantres). Sucrer avec du miel. Estomac aigreur : une cac de charbon de bois en poudre après le repas, suivi d’un grand verre d’eau. Entorses : frictionner la partie atteinte avec de l’huile végétale additionnée de 10g de camphre. Masser de bas en haut en allant vers le coeur. Tenir la partie malade bandée en resserrant un peu chaque jour le bandage. Eruption cutanée : infusion de salsepareille (50g /L). Boire 300ml par jour. Foie : faire infuser des queues d’artichaut ; en prendre une tasse le matin à jeun pendant 15 jours. Foie (engorgement) : infusion de bourrache (10g / L) Foie (fortifiant) : infusion de plantain (100g /L) Foie (troubles) : une cas d’huile d’olive le matin à jeun ; ajouter éventuellement un jus de citron. Furonculose : décoction de racine de bardane (10 à 30g /L d’eau) ou infusion de racine de gentiane. Ganglions : boire du suc de cresson le matin à jeun. Goutte : décoction de bourgeons de bouleau (100 à 150g pour 3/4 L d’eau). Réduire à 600ml à boire dans la journée. Répéter autant que nécessaire. Grippe : infusion de sauge (10g /L d’eau) deux fois par jour. Grossesse : Marcher un peu tous les jours et manger beaucoup de fruits. Saler de moins en moins les aliments jusqu’à ne plus saler du tout. Pendant les derniers 15 jours, prendre une cas d’huile d’olive dans la journée... pour un accouchement presque sans douleur ! Haleine (mauvaise) : mâcher un quart d’heure une pincée de persil frais, le rejeter, puis manger une pomme. Hémorroïdes : faire cuire de la lavande dans du beurre ; en enduire la partie douloureuse. Infection urinaire : décoction de bruyère (une poignée de sommités fleuries dans 1L d’eau, réduire d’un tiers) Inflammation de la peau : bains d’amidon et de son (1 kg) délayés dans 3 L d’eau froide, ajoutés à l’eau du bain. Insomnies : faire une infusion d’aubépine (1 cac / tasse d’eau bouillante) en laissant infuser 10 mn avec une figue ou un pruneau. Kyste : mettre 3 ou 4 applications de racine de Tamier râpée. Maintenir la nuit avec un linge. Laryngite : gargarismes avec décoction de racine de plantain (60 à 100g / L d’eau) Lithiase rénale : infusion de feuilles de bouleau (30g /L) plus 1g de bicarbonate de soude. Lumbago : frictionner les reins avec une noix de racine de Tamier ; passer ensuite du talc pour arrêter le picotement. Migraine : découper un morceau de racine de Tamier, le passer sur le front et les tempes. Résultat immédiat Nervosité des enfants : infusion légère d’aubépine 3 fois par jour. Névrite : décoction de feuilles de lierre grimpant fraîchement cueillies en bain ou cataplasmes avec les feuilles. Oxyures : manger de l’ail, faire macérer 10 gousse d’ail coupées en deux dans un litre de vin blanc. Une cas le matin à jeun. Piqûres (abeilles, guêpes) : appliquer sur la piqûre la moitié d’un oignon, ou cueillir 3 herbes différentes et se frotter avec chacune d’elles séparément ... la douleur disparaît immédiatement. Purgatif : Bourdaine : 2 à 5g d’écorce sèche dans 150ml d’eau. Bouillir 15 à 20’. Laisser infuser 5 à 6h. Boire au coucher après filtration. Mauve ou fleur de pêcher (30g /500ml d’eau) en infusion pour les jeunes enfants. graines de lin ajoutées à l’alimentation pruneau : uniquement ingéré à jeun ... et préparé comme suit : les faire tremper la veille en les ayant préalablement fendus au couteau. Puis mis à cuire à grande eau 2 ou 3 heures en changeant 2 à 3 fois d’eau (remplacer par de l’eau chaude à chaque fois). Ils deviennent à peine sucrés au goût. A servir chauds dans un peu d’eau avant le petit déjeuner. Rage de dent : prendre la valeur d’un pois de racine de Tamier, le passer sur la joue devant le nerf dentaire douloureux. Résultat immédiat. Recalcification : prendre 12 coquilles d’oeufs, les briser et les introduire dans une bouteille vide (1/4 L), bouchon hermétique. Verser dessus le jus de 2 citrons. Lorsque les coquilles sont dissoutes, vous obtenez un lait de chaux ; compléter avec de l’eau et ajouter 4 morceaux de sucre. Prendre 3 petits verres par jour. Rhumatismes : frictionner les articulations avec de la racine de Tamier et boire un litre d’infusion de racine de chiendent (30g /L) par jour. Rhumatismes chroniques : infusion de baies de genièvre (50g /L d’eau) et friction de racine de Tamier. Ou infusion de feuilles de cassis (5g /100ml d’eau) 3 fois /jour. Infusion plus complète = 100g feuilles de cassis + 50 feuilles de frêne + 50g sommités fleuries reine des prés (ulmaire) => 1cas par tasse d’eau bouillante Rhume de cerveau : Fleur de mauve, fleur de violette, fleur de bouillon blanc : 8g de chaque en infusion ; filtrer. Prendre plusieurs tasses par jour. Saignements de nez : poser sur la nuque un corps froid. Sciatique : gratter de la racine de Tamier et frictionner de l’articulation de la cuisse au talon. Disparition de la douleur à la première application. Sinusite : se frotter avec de la racine de Tamier râpée, derrière la nuque et de chaque côté du nez. Ténia : ne pas manger le soir ; le matin, prendre 30 à 80g de graines de citrouilles pilées avec du sucre. Attendre midi et prendre une purgation. Toux chronique : faire macérer 40g de fleurs de marrube dans un litre de vin blanc. En prendre un verre matin et soir. Transpiration : infusion de fleurs de sureau (100g /L) ou bourrache (20 à 30g /L). Pour les convalescents : infusion de sauge (12 à 15g /L) Ulcère variqueux : ébouillanter et écraser de la racine de grande consoude ; faire un pansement ensuite avec une brosse douce. Brosser autour de la plaie, dans la direction du coeur, afin de rétablir la circulation du sang. Urticaire : faire une décoction de petite centaurée ; en boire une verre et s’imbiber la peau à l‘eau d’amidon Varices : gratter la valeur d’une cac de racine de Tamier dans 1/4 L d’eau de Cologne à 50°. Faire macérer. Imbiber les varices avec le liquide obtenu, ensuite brosser avec une brosse douce dans la direction du coeur. (env. 15 jours) Vermifuges en général : les vermifuges ne sont efficaces que pendant le dernier quartier de la lune. Eviter de jeûner et ne donner le vermifuge qu’un jour sur deux. Il est bon d’effectuer un lavement au lait sucré afin d’aider la sortie des vers, que la douceur du lait attire. Eviter pendant le traitement les laitages, alimentation trop sucrée ou aigre, le cidre, les melons et les champignons. Verrues : mettre 3 ou 4 applications de racine de Tamier, tenir avec un linge. Vésicule biliaire paresseuse : suc de pissenlit BEAUTE : Cellulite : râper la valeur d’une cac de racine de Tamier, faire dissoudre dans un quart d’eau de Cologne à 50°, agiter le mélange. S’imbiber avec la solution et se brosser avec une brosse douce en direction du coeur. Disparition complète en 15 jours. Peau sèche : bain de glycérine avec 400g de glycérine végétale et 30g d’eau de rose additionnée à l’eau du bain. Rides : faire bouillir une poignée de son dans 2L d’eau, filtrer et ajouter 10g de cire d’abeille et 10g de savon. Refaire bouillir, brasser. Se badigeonner avec et masser. médecine du pauvre ... ou le bon usage des plantes un très vieux livret intitulé "médecine du pauvre" (d'après moi des années 1900-1920) m'est tombé dans les mains et je l'ai trouvé tellement intéressant et utile (confirmant de nombreuses indications de phytothérapie actuelle), que je vous en ai fait un résumé ... faites en bon usage ! feuille de Tamier racine de Tamier fruit du Tamier Ce livret fait souvent référence au TAMUS, que j'ai indiqué comme étant le TAMIER, or cette plante n'est pas utilisée en thérapeutique classique ; après quelques recherches, il s'agit d'une plante très courante en Europe ; vous la trouverez sans doute dans votre jardin. Cela vaut la peine d'essayer d'extraire les racines ... et de faire le cobaye sur les douleurs rhumatismales par exemple ; tenez nous au courant, nous essaierons nous aussi ... (cac = cuillère à café - cas = cuillère à soupe) Aérophagie : une cac de charbon de bois en poudre après le repas, suivi d’un grand verre d’eau. Allaitement (pour augmenter la quantité de lait) : infusion de fleurs de sureau (100g /L d’eau bouillante) 3 à 4 tasses par jour. Angine : se gargariser soit avec un citron, soit avec une cac de sel marin et avec de l’eau tiède, le matin au lever. Antispasmodique : infusion d’aubépine (1 cac de fleurs /tasse eau bouilante) 2 à 3 fois / jour. Aphtes : décoction de feuilles et jeunes tiges de ronces, sucrer au miel et ajouter quelques gouttes de citron. Artériosclérose : infusion de feuilles de noyer une demi-heure avant les repas. Arthrite : frictionner avec la racine de Tamier. Ascaris : infusion de tanaisie (10 à 20g /L d’eau) à jeun le matin. Bourdonnements d’oreille : infusion de racines de cyclamen Bronchite : se frictionner les bronches avec de la racine de Tamier devant et derrière. Avoir soin, après l’application, de passer un peu de talc ou lait pour adoucir les réactions. Brûlures : couper une pomme de terre en deux et appliquer sur la brûlure. Catarrhes : infusion de tussilage (5g /100ml) excellent mélange : mauve + violette + bouillon blanc + coquelicot + guimauve + tussilage + pied de chat Colique des bébés : infusion de coquelicot (une légère pincée de fleurs séchées par tasse) Constipation : 4 à 5 fruits de casse le soir au coucher. Cors aux pieds : Découper une rondelle de tamier, mettre dessus une goutte de vinaigre, appliquer 3 soirs de suite sur le cor en le maintenant toute la nuit avec un linge. Le 4° jour prendre un bain d’eau tiède, le cor se détache avec la racine et ne repousse plus. Crise de nerfs : infusion d’angélique, tige ou feuilles (10 à 30g /L) ou infusion de menthe (10 à 15g /L) Dartres : cuire une poignée d’oseille et en faire des compresses sur les parties atteintes. Dépuratifs : infusion de salsepareille ou de racine de gentiane ou de petite centaurée. Diarrhée : 200 à 300g de pommes crues râpées 5 fois / jour à l’exception de tout autre aliment... pendant 2 à 3 jours si nécessaire. Digestion difficile : infusion de verveine citronnée (2g /L pour estomac fragile) Diurétique : queues de cerise (une poignée dans 1L d’eau, faire bouillir puis verser sur 250g de cerises ou de pommes. Laisser infuser 20’ puis filtrer en pressant légèrement) stigmates de maïs (30g /L) chiendent (30g dans eau, faire bouillir puis jeter, piler les racines et refaire bouillir dans 1 1/4 L d’eau et réduire à 1L, puis ajouter 8 à 10g de réglisse à la fin et éventuellement un peu de jus de citron) pariétaire (une poignée de plante sèche /L + zeste de citron ou orange) feuilles de frêne (1 cuillerée de feuilles pour 1 tasse d’eau) baies de genièvre : infusion de 5g /L prêle : 10g /L Mais aussi une délicieuse tisane de feuilles de cassis et fleurs d’ulmaire (5g de chaque /L) ; infuser 15’ Ecchymoses : prendre de la racine de Tamier râpée avec la pointe d’un couteau, l’appliquer sur le bleu, frictionner pour faire pénétrer. Disparition totale en 15 mn. Eczéma : faire bouillir une poignée de son dans 2 L d’eau ; baigner les parties eczémateuses dans l’eau de son ; ensuite, sans essuyer, appliquer de la pommade à l’oxyde de zinc (pharmacie). Enrouement : infusion 20’ de 6g/tasse eau bouillante d’Erysimum (herbes aux chantres). Sucrer avec du miel. Estomac aigreur : une cac de charbon de bois en poudre après le repas, suivi d’un grand verre d’eau. Entorses : frictionner la partie atteinte avec de l’huile végétale additionnée de 10g de camphre. Masser de bas en haut en allant vers le coeur. Tenir la partie malade bandée en resserrant un peu chaque jour le bandage. Eruption cutanée : infusion de salsepareille (50g /L). Boire 300ml par jour. Foie : faire infuser des queues d’artichaut ; en prendre une tasse le matin à jeun pendant 15 jours. Foie (engorgement) : infusion de bourrache (10g / L) Foie (fortifiant) : infusion de plantain (100g /L) Foie (troubles) : une cas d’huile d’olive le matin à jeun ; ajouter éventuellement un jus de citron. Furonculose : décoction de racine de bardane (10 à 30g /L d’eau) ou infusion de racine de gentiane. Ganglions : boire du suc de cresson le matin à jeun. Goutte : décoction de bourgeons de bouleau (100 à 150g pour 3/4 L d’eau). Réduire à 600ml à boire dans la journée. Répéter autant que nécessaire. Grippe : infusion de sauge (10g /L d’eau) deux fois par jour. Grossesse : Marcher un peu tous les jours et manger beaucoup de fruits. Saler de moins en moins les aliments jusqu’à ne plus saler du tout. Pendant les derniers 15 jours, prendre une cas d’huile d’olive dans la journée... pour un accouchement presque sans douleur ! Haleine (mauvaise) : mâcher un quart d’heure une pincée de persil frais, le rejeter, puis manger une pomme. Hémorroïdes : faire cuire de la lavande dans du beurre ; en enduire la partie douloureuse. Infection urinaire : décoction de bruyère (une poignée de sommités fleuries dans 1L d’eau, réduire d’un tiers) Inflammation de la peau : bains d’amidon et de son (1 kg) délayés dans 3 L d’eau froide, ajoutés à l’eau du bain. Insomnies : faire une infusion d’aubépine (1 cac / tasse d’eau bouillante) en laissant infuser 10 mn avec une figue ou un pruneau. Kyste : mettre 3 ou 4 applications de racine de Tamier râpée. Maintenir la nuit avec un linge. Laryngite : gargarismes avec décoction de racine de plantain (60 à 100g / L d’eau) Lithiase rénale : infusion de feuilles de bouleau (30g /L) plus 1g de bicarbonate de soude. Lumbago : frictionner les reins avec une noix de racine de Tamier ; passer ensuite du talc pour arrêter le picotement. Migraine : découper un morceau de racine de Tamier, le passer sur le front et les tempes. Résultat immédiat Nervosité des enfants : infusion légère d’aubépine 3 fois par jour. Névrite : décoction de feuilles de lierre grimpant fraîchement cueillies en bain ou cataplasmes avec les feuilles. Oxyures : manger de l’ail, faire macérer 10 gousse d’ail coupées en deux dans un litre de vin blanc. Une cas le matin à jeun. Piqûres (abeilles, guêpes) : appliquer sur la piqûre la moitié d’un oignon, ou cueillir 3 herbes différentes et se frotter avec chacune d’elles séparément ... la douleur disparaît immédiatement. Purgatif : Bourdaine : 2 à 5g d’écorce sèche dans 150ml d’eau. Bouillir 15 à 20’. Laisser infuser 5 à 6h. Boire au coucher après filtration. Mauve ou fleur de pêcher (30g /500ml d’eau) en infusion pour les jeunes enfants. graines de lin ajoutées à l’alimentation pruneau : uniquement ingéré à jeun ... et préparé comme suit : les faire tremper la veille en les ayant préalablement fendus au couteau. Puis mis à cuire à grande eau 2 ou 3 heures en changeant 2 à 3 fois d’eau (remplacer par de l’eau chaude à chaque fois). Ils deviennent à peine sucrés au goût. A servir chauds dans un peu d’eau avant le petit déjeuner. Rage de dent : prendre la valeur d’un pois de racine de Tamier, le passer sur la joue devant le nerf dentaire douloureux. Résultat immédiat. Recalcification : prendre 12 coquilles d’oeufs, les briser et les introduire dans une bouteille vide (1/4 L), bouchon hermétique. Verser dessus le jus de 2 citrons. Lorsque les coquilles sont dissoutes, vous obtenez un lait de chaux ; compléter avec de l’eau et ajouter 4 morceaux de sucre. Prendre 3 petits verres par jour. Rhumatismes : frictionner les articulations avec de la racine de Tamier et boire un litre d’infusion de racine de chiendent (30g /L) par jour. Rhumatismes chroniques : infusion de baies de genièvre (50g /L d’eau) et friction de racine de Tamier. Ou infusion de feuilles de cassis (5g /100ml d’eau) 3 fois /jour. Infusion plus complète = 100g feuilles de cassis + 50 feuilles de frêne + 50g sommités fleuries reine des prés (ulmaire) => 1cas par tasse d’eau bouillante Rhume de cerveau : Fleur de mauve, fleur de violette, fleur de bouillon blanc : 8g de chaque en infusion ; filtrer. Prendre plusieurs tasses par jour. Saignements de nez : poser sur la nuque un corps froid. Sciatique : gratter de la racine de Tamier et frictionner de l’articulation de la cuisse au talon. Disparition de la douleur à la première application. Sinusite : se frotter avec de la racine de Tamier râpée, derrière la nuque et de chaque côté du nez. Ténia : ne pas manger le soir ; le matin, prendre 30 à 80g de graines de citrouilles pilées avec du sucre. Attendre midi et prendre une purgation. Toux chronique : faire macérer 40g de fleurs de marrube dans un litre de vin blanc. En prendre un verre matin et soir. Transpiration : infusion de fleurs de sureau (100g /L) ou bourrache (20 à 30g /L). Pour les convalescents : infusion de sauge (12 à 15g /L) Ulcère variqueux : ébouillanter et écraser de la racine de grande consoude ; faire un pansement ensuite avec une brosse douce. Brosser autour de la plaie, dans la direction du coeur, afin de rétablir la circulation du sang. Urticaire : faire une décoction de petite centaurée ; en boire une verre et s’imbiber la peau à l‘eau d’amidon Varices : gratter la valeur d’une cac de racine de Tamier dans 1/4 L d’eau de Cologne à 50°. Faire macérer. Imbiber les varices avec le liquide obtenu, ensuite brosser avec une brosse douce dans la direction du coeur. (env. 15 jours) Vermifuges en général : les vermifuges ne sont efficaces que pendant le dernier quartier de la lune. Eviter de jeûner et ne donner le vermifuge qu’un jour sur deux. Il est bon d’effectuer un lavement au lait sucré afin d’aider la sortie des vers, que la douceur du lait attire. Eviter pendant le traitement les laitages, alimentation trop sucrée ou aigre, le cidre, les melons et les champignons. Verrues : mettre 3 ou 4 applications de racine de Tamier, tenir avec un linge. Vésicule biliaire paresseuse : suc de pissenlit BEAUTE : Cellulite : râper la valeur d’une cac de racine de Tamier, faire dissoudre dans un quart d’eau de Cologne à 50°, agiter le mélange. S’imbiber avec la solution et se brosser avec une brosse douce en direction du coeur. Disparition complète en 15 jours. Peau sèche : bain de glycérine avec 400g de glycérine végétale et 30g d’eau de rose additionnée à l’eau du bain. Rides : faire bouillir une poignée de son dans 2L d’eau, filtrer et ajouter 10g de cire d’abeille et 10g de savon. Refaire bouillir, brasser. Se badigeonner avec et masser.
par Chantal Rouard 31 janvier 2022
extrait de l'article : "Quand l'intestin va, tout va !" du Dr Bruno Donatini (magazine "plantes et bien être") "Douleurs articulaires, fatigue qui perdure, surpoids ? Interrogez-vous sur l'état de votre ... intestin ! Tant que les fermentations perdureront et que votre flore digestive ne sera pas assainie, n'espérez pas d'amélioration." Les signes les plus fréquents d'un dysfonctionnement digestif sont : haleine chargée, douleurs abdominales, ballonnements, reflux gastriques, constipation ... Votre flore digestive est constituée de milliards de bactéries et pèse de 3 à 8 kgs ! Son équilibre est très fragile. Les fermentations digestives sont très courantes ... mais savez vous qu'il existe 3 types de fermentations selon l'endroit du système digestif où les bactéries pullulent : - de l'estomac à l'entrée de l'intestin grêle (partie haute), la fermentation est très acide (quasiment du vinaigre) - le long de l'intestin grêle (partie médiane), la fermentation est due à une production d'hydrogène par dégradation des sucres rapides - au niveau du côlon (partie basse) sont dégradés les sucres lents, céréales et fibres qui entrainent une production de méthane. Un test respiratoire permet de faire un diagnostic précis (liste des médecins formés sur : shop.mycoceutix.com/fr/content/48-22-dec-2012-35-therapeutes-equipes-pour-realiser-les-tests-respiratoires). La première solution est alimentaire : - si la fermentation est acide : consommer des protéines facilement assimilables (viande blanche, oeuf, poisson) et préférer les céréales sans gluten. - s'il y a présence d'hydrogène : limiter ou supprimer les produits laitiers et éviter les fruits crus ; blanchir aussi les légumes - en présence de méthane : privilégier les aliments riches en fibres, céréales complètes et pratiquer éventuellement des lavements. La seconde solution : les huiles essentielles associées à des fibres ; attention à respecter les posologies ! Moudre finement 10g de graines de lin. Incorporer intimement les gouttes d'huiles essentielles (maximum 6 gouttes) selon la cible souhaitée : - fermentation acide : HE citron (citrus limonum) 2 gouttes HE arbre à thé (Melaleuca alternifolia) 2 gouttes HE gingembre (Ginger off.) 2 gouttes - fermentation à hydrogène : HE thym à linalol (Thymus off. CT linalol) 2 gouttes HE menthe poivrée (Mentha piperita) 2 gouttes - fermentation au méthane : HE origan (Origanum compactum) 2 gouttes HE sarriette (Satureja montana) 2 gouttes HE cannelle éventuellement (Cinnamomum zeylanicum écorce) 2 gouttes Posologie : Mettre dans un récipient hermétique et conserver au réfrigérateur. Prélever 1/4 de cuillère à café chaque jour à déposer sur la langue en fin de repas matin ou soir. Cette préparation correspond à 2 semaines de traitement ; à renouveler pendant 2 mois. En entretien, poursuivre pendant les 4 mois suivants avec 2 prises par semaine seulement. Quand l'intestin va, tout va ! extrait de l'article : "Quand l'intestin va, tout va !" du Dr Bruno Donatini (magazine "plantes et bien être") "Douleurs articulaires, fatigue qui perdure, surpoids ? Interrogez-vous sur l'état de votre ... intestin ! Tant que les fermentations perdureront et que votre flore digestive ne sera pas assainie, n'espérez pas d'amélioration." Les signes les plus fréquents d'un dysfonctionnement digestif sont : haleine chargée, douleurs abdominales, ballonnements, reflux gastriques, constipation ... Votre flore digestive est constituée de milliards de bactéries et pèse de 3 à 8 kgs ! Son équilibre est très fragile. Les fermentations digestives sont très courantes ... mais savez vous qu'il existe 3 types de fermentations selon l'endroit du système digestif où les bactéries pullulent : - de l'estomac à l'entrée de l'intestin grêle (partie haute), la fermentation est très acide (quasiment du vinaigre) - le long de l'intestin grêle (partie médiane), la fermentation est due à une production d'hydrogène par dégradation des sucres rapides - au niveau du côlon (partie basse) sont dégradés les sucres lents, céréales et fibres qui entrainent une production de méthane. Un test respiratoire permet de faire un diagnostic précis (liste des médecins formés sur : shop.mycoceutix.com/fr/content/48-22-dec-2012-35-therapeutes-equipes-pour-realiser-les-tests-respiratoires). La première solution est alimentaire : - si la fermentation est acide : consommer des protéines facilement assimilables (viande blanche, oeuf, poisson) et préférer les céréales sans gluten. - s'il y a présence d'hydrogène : limiter ou supprimer les produits laitiers et éviter les fruits crus ; blanchir aussi les légumes - en présence de méthane : privilégier les aliments riches en fibres, céréales complètes et pratiquer éventuellement des lavements. La seconde solution : les huiles essentielles associées à des fibres ; attention à respecter les posologies ! Moudre finement 10g de graines de lin. Incorporer intimement les gouttes d'huiles essentielles (maximum 6 gouttes) selon la cible souhaitée : - fermentation acide : HE citron (citrus limonum) 2 gouttes HE arbre à thé (Melaleuca alternifolia) 2 gouttes HE gingembre (Ginger off.) 2 gouttes - fermentation à hydrogène : HE thym à linalol (Thymus off. CT linalol) 2 gouttes HE menthe poivrée (Mentha piperita) 2 gouttes - fermentation au méthane : HE origan (Origanum compactum) 2 gouttes HE sarriette (Satureja montana) 2 gouttes HE cannelle éventuellement (Cinnamomum zeylanicum écorce) 2 gouttes Posologie : Mettre dans un récipient hermétique et conserver au réfrigérateur. Prélever 1/4 de cuillère à café chaque jour à déposer sur la langue en fin de repas matin ou soir. Cette préparation correspond à 2 semaines de traitement ; à renouveler pendant 2 mois. En entretien, poursuivre pendant les 4 mois suivants avec 2 prises par semaine seulement.
Plus de posts
Share by: