Les maladies cardiovasculaires

> Tous les dossiers Première cause de décès dans nos pays occidentaux, les maladies cardiovasculaires sont surtout dues à de mauvaises habitudes alimentaires.

Les chiffres à connaître :

Cholestérol :

  1. LDL (le mauvais cholestérol) doit de préférence être inférieur à 0,4 g/litre sang
  2. HDL (le bon cholestérol) doit être supérieur à 0,6 g/litre
  3. CHOLESTEROL TOTAL/HDL doit être inférieur à 5

Triglycérides : doivent être inférieurs à 1,6 g/litre

Glycémie : doit se situer entre 0,6 et 1 g/l
Au-delà de 1,26 g/l, il y a diabète

Ces trois composants : cholestérol, triglycérides et sucre dans le sang sont très liés car, même si le taux de cholestérol est très lié à l’absorption de mauvaises graisses, un excès de « sucres » va aussi se transformer dans le corps en graisses indésirables et aggraver ainsi le « mauvais cholestérol ». Pour agir sur ces trois composants, il est bon de suivre les règles suivantes :

EVITER :

les graisses saturées : matières grasses animales contenues dans la charcuterie, les viandes grasses (surtout porc et bœuf), les pâtisseries industrielles, biscuits mais aussi les graisses végétales hydrogénées (margarines non bio), les fritures
l’excès d’huiles « oméga 6 » : huile tournesol, mais, pépin raisin
les aliments à fort Indice Glycémique (IG) c.a.d. les sucres (rapides en général), qui créent un pic d’hyperglycémie (taux de sucre) dans le sang, soit : le sucre blanc ou roux, les farines et céréales blanches, tous les aliments hautement transformés tels purée instantanée, corn flakes, riz blanc instantané, mais aussi les boissons industrielles toutes riches en sucre

CONSOMMER :

des aliments source d’Omega 3 végétal : mâche, chou vert, pourpier, huile de colza, de noix et de lin
des aliments source d’Omega 3 animal : poissons des mers froides tels sardines, harengs, saumon …
des huiles de première pression à froid, source d’Omega 6 : tournesol, carthame et leurs versions « transformées » : onagre et bourrache
des fibres : céréales complètes
des aliments à faible IG : légumineuses, céréales complètes, oléagineux

LES COMPLEMENTS ALIMENTAIRES :

Quelques plantes et compléments alimentaires peuvent vous aider …
Contre le cholestérol : Omega 3 (vérifier le bon rapport EPA/DHA : doit être 1/3), bourrache/onagre, Coenz Q10 (surtout si problèmes cardiaques), gélules d’ail, lécithine de soja, gui et olivier (surtout pour hypertension)
Contre le diabète : Chrome en oligoélément, chrysantellum (plante ayurvédique), cosse de haricot, feuille de myrtilles

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