Biosoma

 

AirSain Logo

 

Accueil | Qui sommes-nous ? | Contacts | Liens

Google Translation

Bâtiment BBC

Pour réussir un bâtiment " Basse Consommation " :

Il faut en premier lieu une mise en oeuvre irréprochable afin de ne pas engendrer d’impact négatif sur la performance énergétique finale du bâti.

La performance énergétique va être liée à la maîtrise de l’étanchéité à l’air et des ponts thermiques.

Un bon projet architectural doit vous permettre de bénéficier au maximum des énergies gratuites.

La conception et la mise en oeuvre de l’enveloppe du bâtiment doit être conforme aux règles du label BBC. (maxi 50kwh/m2/an) et donc de la future RT 2012.

Les éléments majeurs à maitriser pour obtenir le résultat :

Une isolation performante du bâtiment : le coefficient R = (épaisseur en mètre de l'isolant / lambda en w/m.k) va être le repère important pour définir la “bonne peau” de votre bâti.

Mais attention car même en respectant ces coefficients, le résultat risque d'être altéré par des ponts thermiques non maitrisés liés à la présence de terrasses, balcons, caissons de volets roulants, poutre ou linteau en béton dans un mur,liaisons mur/plancher,liaison mur/plafond, liaison entre éléments de structure et remplissage.

NOTA : les isolants utilisés sont le plus souvent calculés pour l'hiver mais rarement réfléchis pour les besoins en l'été avec des fortes élévations de température surtout dans les régions du sud de la France.

La mise en place des menuiseries est aussi un point délicat car souvent il est constaté des fuites d'air ou bien des ponts thermiques.

EXEMPLES : prise électriques, interrupteurs, tableaux électrique, trappe d'accès aux combles, seuils de portes donnant accès à l'extérieur ou sur un local non chauffé.

Conclusion : Les constructions ayant pour base la RT 2005 ne sont pas compatibles avec les critères de maison BBC ou à la future RT 2012. Si vous avez un projet, demandez l'application de la future RT 2012 ou BBC et vous pourrez bénéficier de 40% de déduction des intérêts du prêt sur vos impôts ainsi que du prêt à taux zero.